top of page
IMG_5725.JPG

Le phénomène des aurores boréales

Histoire des Aurores Boréales

Les aurores boréales tirent leur nom du latin Aurora Borealis, un nom qui leur a été donné par le scientifique et astronome Galilée. Aurora était la déesse romaine de l'aube, et Borealis est dérivé du nom grec pour le vent du nord, Boreas. Ce qu’on appelle souvent aurores boréales sont en fait des aurores polaires car ces magnifiques draps lumineux se forment en fait au-dessus des deux pôles magnétiques,  “aurore boréale” dans l'hémisphère nord et “aurore australe” dans l'hémisphère sud. Autrefois « lumières du nord », est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Elles peuvent ressembler à un tourbillon de couleurs dansant dans le ciel, à des rayons de lumière atteignant l'espace, et parfois même à une fissure géante s'étendant à travers le ciel. 

Pourquoi ce phénomène survient-il ?

Au cours de la rotation de la Terre autour du soleil, une fraction de particules magnétique est projeté dans l’espace en permanence et à très grande vitesse par le soleil qu’on appelle le vent solaire. Un petit pourcentage de ces particules arrive cependant à pénétrer le champ magnétique, mais comme ce champ et moins efficace aux deux pôles, les particules solaires entrent en contact avec l’oxygène et est attiré vers les pôles Nord et Sud de la Terre qui se mettent à rayonner des couleurs allant du vert au rouge. Lorsque ces particules heurtent les atomes et molécules de notre atmosphère, ces derniers s'excitent. Cela crée deux anneaux brillant d'émissions aurorales autour des pôles magnétiques Nord et Sud, appelés les ovales auroraux. Les lumières sont plus fortes juste sous les ovales auroraux et tout le nord de la Norvège se situe sous l'ovale auroral et au dessus du cercle polaire arctique, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits privilégiés pour

 

Aujourd'hui, la science nous permet d'expliquer ces phénomènes, mais à l'époque, sans connaissances scientifiques, nos ancêtres tentèrent de leur donner un sens avec des récits merveilleux de monstres et de divinités. Ces histoires apprirent aux hommes à respecter, craindre et vénérer les lumières dans le ciel. Mais alors que notre compréhension du système solaire et de la place que nous y occupons s'est développée, ces histoires ont glissé dans le domaine du mythe et des légendes.

 

Mythes et légendes scandinaves :Les Vikings pensaient que les aurores boréales illuminant le ciel étaient le reflet des armures des Valkyries menant les guerriers désignés par Odin jusqu'au Valhalla. 

 

Mythes et légendes d'Amérique du Nord : Les Indiens Cris croyaient que les lumières étaient un moyen de communiquer avec leurs ancêtres, et, quand les chiens aboyaient en voyant les lumières, c'était parce qu'ils reconnaissaient leurs compagnons perdus

 

Mythologie et légendes européennes : Les pêcheurs suédois se réjouissaient en apercevant une aurore, car ils y voyaient le reflet de gigantesques bancs de harengs à proximité. 

Quelle est la différence entre aurores boréales et aurores australes ?

Les aurores boréales et les aurores australes sont les images en miroirs les unes des autres. Lorsque c'est l'été dans le cercle Arctique et que les aurores boréales ne sont pas visibles, c'est l'hiver en Antarctique et les aurores australes seront observables, et vice versa.

Les aurores boréales sont plus populaires auprès des touristes parce qu'elles sont plus facilement accessibles et que les régions où elles ont lieu sont plus hospitalières. En hiver, le continent Antarctique est entouré d’une large ceinture de banquise, ce qui rend son accès très difficile. Par comparaison, la côte norvégienne, l'Alaska, le nord du Canada, le sud du Groenland, l'Islande et l'extrémité septentrionale de la Russie et de la Scandinavie sont des régions peuplées offrant toutes sortes d'opportunités aux voyageurs souhaitant admirer les aurores boréales.

Quand peut-on les observer ?

Techniquement, les aurores boréales se produisent tout au long de l'année. En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Cependant, lors des mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elles soient visibles, même au-dessus du cercle polaire. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre. Les aurores boréales apparaissent généralement entre 17h et 2h du matin. Elles ne se montrent souvent que quelques instants ; on peut les apercevoir quelques minutes avant qu'elles ne s'estompent, mais elles peuvent revenir quelques instants plus tard. Elles sont rarement visibles plus de 15 ou 30 minutes à la fois. Mais, si vous avez de la chance, le spectacle peut parfois durer quelques heures.

VOYAGES DE QUALITÉ
Des prestataires consciencieusement choisis 
LIEUX CONFIDENTIELS
Découvrez des lieux peu fréquentés des étrangers


© 2020 Voyages Boréales. Créé avec Wix.com

À VOTRE ÉCOUTE
Un service client disponible 7/7 jours pour toute demandes de conseils ou de devis 
Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page